• Excursions

COTE DE LA VANILLE & Parc Nationnal de Marojejy

  

Photos : Paul Atkinson

Le massif du Marojejy est un des plus majestueux massifs de Madagascar.
C’est un paradis pour les amateurs de montagne et les naturalistes.
« Une merveille de la nature »
Unique au monde, sa richesse floristique et faunistique sont incomparables.

Exemple de circuit :

DIEGO /  AMBILOBE / DARAINA. 230 KM

Tôt le matin, après le petit déjeuner, mise en place pour la route vers Daraina. Nous prenons la route nationale 6 vers Ambilobe où nous ferons un petit arrêt avant de prendre la longue piste vers Daraina. Déjeuner en cours de route, passage dans les villages colorés par les marchés très animés et les chercheurs d’or de Betsiaka…Installation au camp de Daraina en pension complète.

 

DARAINA  / VOHEMAR 75 KM

A 30 minutes, la forêt de Bekaraoka est le site d’observation le plus facile d’accès du Propithèque à couronne dorée. A 45 minutes de Daraina, la forêt de Binara, autre site d’observation du lémurien, offre une flore luxuriante et des points de vue dominant la région. Continuation vers Vohémar. Installation à l’Hôtel.

 

VOHEMAR.

Matin : balade en ville, visite du marché et continuation vers le lac vert et ses crocodiles. Détente et baignade l’après midi. Retour à l’hôtel.

 

VOHEMAR /  SAMBAVA  153 KM

A 3heures de Vohémar, on rejoint Sambava,  véritable plaque tournante du commerce de la vanille et du café dans la région. Visite des cocoteraies de La Soavoanio, l’une des plus grandes du monde. Dans l’après midi, tour de ville et visite du marché.

 

SAMBAVA / MAROJEJY    60 KM

A 60 km de Sambava sur la route d’Andapa, l’accès au parc se fait par une piste qui commence Départ pour le Camp Mantella, permet de découvrir la partie basse des forêts primaires humides. C’est  l’occasion de rencontrer beaucoup d’espèces de reptiles et d’amphibiens, quelques espèces de lémuriens, et beaucoup d’espèces d’oiseaux (dont le Coua bleu et l’Eurycère de Prévost). Le circuit va au Camp Mantella qui est à environ quatre heures de marche de Manantenina, à 450 m d’altitude. Bivouac au gîte ou sous tente.

 

MAROJEJY  (du CAMP MANTELLA au CAMP MAROJEJIA)

• Le Circuit Simpona est une continuation du Circuit Mantella : du Camp Mantella on marche pour une ou deux heures jusqu’à Camp Marojejia, à 775 m d’altitude. Le Camp se situe à la frontière entre la forêt humide de basse altitude et de montagne. Véritable panorama des falaises granitiques et des montagnes couvertes du vert intense des forêts. Installation dans le campement du MAROJEJIA. La faune et la flore sont exceptionnelles et uniques.

 

MAROJEJY – SAMBAVA

Tôt après le petit déjeuner, nous commençons la descente vers la sortie du parc à Manantenina. Retour à Sambava et installation à l’hôtel

 

SAMBAVA – ANTALAHA  90KM

Direction vers Antalaha, la capitale mondiale de la vanille.  C’est aussi un endroit où l’on peut voir les « chantiers de construction de boutres » héritage des expéditeurs arabes d’antan…Visite de ville et de l’atelier de traitement de la vanille à ne pas rater.

 

ANTALAHA – CAP EST  50 KM

A 3h d’Antalaha, le Cap Est offre un magnifique paysage entre terre et mer. Retour à Antalaha l’après midi.

 

FaLang translation system by Faboba